Thémathique

 

Cette création originale s’appuie sur le mythe antique d’Orphée et Eurydice.

À l’origine, Orphée l’aède de Thrace qui descendit aux enfers pour ramener à la vie son épouse Eurydice, fait partie du panthéon artistique de la mythologie grecque. Sa légende par le biais du salut et de la résurrection est aussi liée à la religion des mystères.

Fils de la muse Calliope, fin joueur de cithare, Orphée est capable par son chant de charmer animaux, mortels et dieux. C’est une figure inspirante qu’il n’est pas étonnant de retrouver dans de nombreux opéras (Monteverdi, Gluck, etc.).

Dans notre spectacle, cette histoire est remise au goût du jour. Le mythe est transposé aux faits sociétaux auxquels sont confrontés les jeunes du 21ème siècle.

Il traite notamment de la difficulté d’être soi-même pendant la période de l’adolescence. Que veut dire être soi ? C’est à la fois être unique et distinct. L’apparition de l’individu comme entité propre peut être source d’épanouissement et d’émancipation. Cependant, il arrive que la différence et le manque d’altérité soient aussi cause de difficultés.

 

Télécharger
DOSSIER ARTISTIQUE
Dossier artistique Camera Obscura V4.pd
Document Adobe Acrobat 6.9 MB